Présentation

Diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de Liège en 2015, je me suis ensuite formée à l’ostéopathie vétérinaire et la phytothérapie.

 

Présentation

Mon amour pour les animaux m’a rapidement orienté vers des études vétérinaires. Mais mon goût pour l’observation et l’écoute, l’équitation et la biomécanique, la physique et le mouvement m’a ouvert des portes que seule l’ostéopathie pouvait m’aider à franchir.



C’est donc avec la certitude de m’orienter vers l’ostéopathie que j’ai commencé mes études vétérinaires. Ces études m’ont apporté de solides bases et beaucoup de connaissances, que je trouve essentielles à une bonne compréhension de l’organisme, de son environnement et de la maladie. La vie est mouvement, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Dans l’organisme vivant, lorsqu’il n’y a plus de mouvement à un endroit, alors on laisse place à la maladie de se développer.



Après avoir pratiqué quelques années comme vétérinaire, en clinique et sur le terrain, principalement auprès de chevaux et de bovins ; j’ai donc commencé ma formation en ostéopathie à l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaires (IMAOV), réservée aux diplômés vétérinaires. Par la suite, j’ai rapidement commencé à proposer des consultations en ostéopathie. Après 3 ans de formation et 2 ans de rédaction d’un mémoire et de cas cliniques, mon DIE d’ostéopathie vétérinaire est en cours.

 

Tout en poursuivant la pratique de la médecine autant que de l’ostéopathie, et dans un objectif d’apporter une approche intégrative de la médecine à mes patients, je me suis ensuite formée en phytothérapie. J’ai intégré la phytothérapie très tôt dans ma pratique par quelques formations ponctuelles, mais j’ai voulu renforcer ces connaissances avec le DU de Plantes médicinales, phytothérapie et aromathérapie de la Faculté de pharmacie de l’UCBL1 (Lyon) que j’ai obtenu en juillet 2024.

Par ailleurs, mon intérêt pour la locomotion, l’ostéopathie, le bien-être et la performance m’a spontanément orienté vers la physiothérapie. Quelques formations viennent ainsi compléter mon bagage thérapeutique. Bien que je ne propose pas de consultation en physiothérapie, je reste ouverte à la discussion pour vous conseiller dans cette prise en charge lors de mes consultations, que je complète parfois par de la physiothérapie.

 

Portée par ma passion, c’est tout naturellement que l’envie d’échanger et de transmettre m’a amené à des actions d’encadrement et de formations. Que ce soit par l’accueil de stagiaires vétérinaires ostéopathes ou par l’intervention en tant que formatrice auprès de structures équestres ou d’organismes de formation.

Ainsi, c’est forte de mon expérience, de nouvelles compétences et d’une vision élargie de l’organisme vivant que je me propose de soigner vos animaux.


Enfant, on m’a souvent dit que j’étais une rêveuse, que j’avais la tête dans les nuages. Mais qu’est-ce que « rêver », si ce n’est s’imprégner de l’énergie du monde et trouver l’harmonie qui nous entoure ?

 

Mon parcours Ce que je recherche

  • Pratique vétérinaire mixte en clientèle rurale et équine

  • Pratique vétérinaire exclusive en clinique équine auprès de chevaux de sport (Clinique de la Côte Fleurie à Deauville et Clinique de l’IFCE-ENE à Saumur)

  • Pratique vétérinaire mixte incluant une clientèle canine et féline

  • Retour à une pratique vétérinaire équine exclusive

  • Approche globale de l’animal

  • Intégration des médecines complémentaires

  • Inter-relation avec son environnement

  • Ethique environnementale

  • Suivi de l’animal dans sa progression sportive ou dans l’évolution de son confort de vie